– Toute personne étant amené à utiliser un chariot élévateur de manutention à conducteur porté.
– Connaitre et mettre en application les
règles de sécurité liées à l’utilisation de chariots élévateurs.
– Connaitre et maitriser les différentes manoeuvres réalisées avec un chariot élévateur (chargement déchargement de camion, de palettier, déplacement de charge, etc…)
– Connaitre et maitriser la technologie et savoir lire les plaques de capacité des chariots élévateurs
– Maitrise de la langue Française
– Maitrise des calculs de base (addition, soustraction, …)
– Avoir 18 ans.
Nombre de Catégorie | Durée Formation Initiale | Durée Renouvellement |
1 à 2 | 3 Jours soit 21 heures | 2 Jours soit 14 heures |
3 à 4 | 4 Jours soit 28 heures | 3 Jours soit 21 heures |
5 à 6 | 5 Jours soit 35 heures | 3 Jours soit 21 heures |
7 à 9 | 7 Jours soit 49 heures | 4 Jours soit 28 Heures |
– 8h30 – 12h00 / 13h00 – 16h30
Effectif du groupe : 1 à 6 personnes maximum
– PC + Vidéo projecteur
– Support de cour + Vidéo
– Chariots élévateurs de différentes catégories
– Plate-forme logistique correspondante aux exigences du référentiel CACES® R-489.
(Si vous ne disposez pas de ces
équipements, DP Formation peut vous fournir ces équipements dans la limite des stocks disponibles hors chaussures de sécurité)
– Chaussures de sécurité
– Gants
– Gilet réfléchissant
– Evaluation théorique
– Evaluation pratique (pour chaque catégorie)
– Délivrance d’un CACES® et d’une attestation de stage, si réussite aux Evaluations.
– Identifier les rôles des différentes
instances et organismes de prévention : IT, CRAM, médecine
du travail, contrôle technique
– Connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en
découle
– Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en
déduire leurs utilisations courantes et leur limite d’utilisation
– Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit
hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte-charge…
– Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité : coupe-circuit, frein
de service, clé ou dispositif de condamnation…
– Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation
– Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur
– Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé
– Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les
conditions de stabilité frontale du chariot
– Connaître les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège – conducteur,
bouclier, dosseret de charge, réglages du siège, EPI nécessaires…
– Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes
– Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de
l’entreprise.
– Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse…) et leur influence sur la distance
de freinage du chariot
– Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention
– Vérifier l’adéquation du chariot à
l’opération de manutention envisagée
– Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste
– Circuler avec un chariot : à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le
chariot en position de sécurité
– Circuler et s’arrêter sur un plan incliné
– Prendre et déposer une charge au sol
– Effectuer un gerbage et un dégerbage en pile
– Effectuer la mise en stock et le déstockage d’une charge à tous les niveaux d’un palettier
– Assurer depuis le sol le chargement et le déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque
– Assurer le chargement déchargement d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai
– Réaliser des opérations de picking (Catégorie7)
– Circuler en marche arrière / marche avant avec une remorque (Catégorie 2B)
– Effectuer la prise, le transport et la dépose d’une charge longue ou volumineuse
– Repérer les anomalies et difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie
– Effectuer les opérations de maintenance de son ressort
(selon le référentiel R-489)
– Evaluation théorique
– Evaluation Pratique (1 parcours pratique / catégorie)