– Toute personne étant amenée à utiliser une nacelle dans son activité professionnelle.
– Connaitre la réglementation et les
risques liés à l’utilisation de nacelle.
– Connaitre et mettre en oeuvre les règles de sécurité liées à la circulation de nacelle.
– Connaitre la technologie des nacelles, savoir lire les plaques constructeurs (capacité, données constructeur).
– Savoir circuler et utiliser une nacelle en sécurité.
– Maitrise de la langue Française
– Maitrise des calculs de base (addition, soustraction, …)
– Avoir 18 ans.
Nombre de Catégorie | Durée Formation Initiale | Durée Renouvellement |
1 | 3 Jours soit 21 heures | 2 Jours soit 14 heures |
2 | 4 Jours soit 28 heures | 2 Jours soit 14 heures |
– 8h30 – 12h00 / 13h00 – 16h30
1 à 6 personnes maximum
Moyens pédagogique
– PC + Vidéo projecteur
– Support de cour + Vidéo
– PEMP de différentes catégories
– Plate-forme logistique correspondante aux exigences du référentiel CACES®.
(Si vous ne disposez pas de ces
équipements, DP Formation peut vous fournir ces équipements dans la limite des stocks disponibles)
– Chaussures de sécurité
– Casque (avec jugulaire)
– Gants
– Gilet réfléchissant
-- Harnais de sécurité
– Evaluation théorique
– Evaluation pratique (pour chaque catégorie)
– Délivrance d’un CACES®
– Connaître les obligations du
constructeur
– Connaître les obligations des employeurs (formation, délivrance de l’autorisation de conduite) et la
responsabilité du conducteur
– Connaître la classification par catégorie des PEMP
– Connaître la technologie des différents organes de la PEMP
– Identifier en fonction des différentes catégories de PEMP pour chacune d’elles les
caractéristiques, les utilisations courantes et les avantages et inconvénients
– Connaître les principaux risques : renversement (vent, nature du sol, charge en plate-forme de
travail, surcharge occasionnelle), chute, heurt, électrisation, …
– Connaître les règles de stabilité et de mise en oeuvre
– Connaître les règles de conduite, de circulation, de stationnement
– Savoir vérifier l’adéquation de la PEMP en fonction de la charge nominale, hauteur de travail,
nature du travail
– Connaître les distances de sécurité avec les conducteurs électriques
– Connaître les organes de sécurité et les vérifications et entretien courant à effectuer
– Connaître les consignes et les manoeuvres liées à l’utilisation des postes de secours
– Effectuer l’examen de
l’adéquation
– Contrôler visuellement l’état de la PEMP
– Vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
– Connaître, exécuter les gestes de commandement et de communication
– Positionner la PEMP en fonction du travail et de l’environnement
– Mettre en place le balisage et la signalisation
– Mettre en service la PEMP
– Mettre en place les stabilisateurs
– Mettre de niveau la PEMP
– Positionner la plate-forme de travail le long d’une surface plane verticale
– Déplacer la plate-forme de travail le long d’une surface plane verticale
– Positionner la plate-forme de travail au-dessus d’une surface plane
– Déplacer la plate-forme de travail le long de cette surface
– Positionner la plate-forme de travail sous une surface plane
– Déplacer la plate-forme de travail le long de cette surface
– Positionner la plate-forme de travail dans un espace limité
– Mettre la PEMP en position transport
– Réaliser les manoeuvres avec souplesse et précision
– Effectuer les manoeuvres de secours
– Réaliser le chargement déchargement de nacelles sur porte engins (Si option porte engins ou catégorie C)
(selon la recommandation CACES® R-486)
– Evaluation Théorique
– Evaluation Pratique (1 parcours pratique / catégorie)