Nouveau ! Notre plaquette en version dématerialisée !
En cas de non réussite, l’OTC doit délivrer au salarié une attestation précisant les compétences validées et non validées ainsi que le contenu et la durée de la formation adaptée qui lui permettra de se présenter à nouveau au test. Si le salarié échoue uniquement à une partie du test (théorique ou pratique) il garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie réussie. Il peut donc dans ce délai, sous réserve de poursuivre avec le même OTC, obtenir le CACES® en repassant uniquement, après une formation adaptée, la partie du test à laquelle il a échoué.
Suite à l’obtention d’un premier CACES® (dit CACES® initial) le salarié garde pendant 12 mois le bénéfice de la partie théorique, ce qui lui permet dans ce délai ( sous réserve de présentation du CACES® initial ) d’obtenir un CACES® d’une autre catégorie de la même famille d’équipements en passant uniquement la partie pratique du test correspondant à cette catégorie.
Vous êtes maître d’ouvrages, maître d’œuvres ou entreprise de travaux, vous ou vos employés devez être titulaire de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) qui devientobligatoirepour toutes les personnes intervenant à proximité des réseaux.
Le rôle du SST est de porter les premiers Secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
Cette formation permet d’acquerir les connaissances pour apporter les secours et les conduites a tenir en attendant l’arrivée des secours.
Il existe plusieurs niveaux d’habilitation électrique. La sécurité vis-à-vis du risque électrique se décompose selon la basse ou la hausse tension d’un réseau électrique, mais également selon les postes sur un chantier (chargée de chantier, exécutant, chargé de travaux, chargé de consignation, chargé d'intervention et chargé d’opération.
La formation « Elingueur – chef de manœuvre » a pour objectif d’identifier les règles de sécurité liées à l’élingage et aux opérations de levage, de réaliser des élingages en choisissant des apparaux et/ou accessoires adaptés aux caractéristiques de la charge à transporter (CMU, masse, force, stabilité) et de diriger une manœuvre