Nos prestations : des solutions fiables et individualisées

Le candidat validera ses connaissances théoriques et pratiques de conduite d’un chariot élévateur conformément à la règlementation CACES® R489 : chariots élévateurs à conducteurs portés.

 

Nous vous proposons les catégories suivantes :

- 1A : Transpalette à conducteur porté

- 1B : gerbeurs à conducteurs porté

- 2B : chariots tracteurs industriels

- 3 : chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux ( cap. inf. à 6000kg )

- 4 : chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux ( cap. sup. à 6000kg )

- 5 : chariots élévateurs à mât rétractable

Notre centre propose les formations et tests CACES® R486 utile dans la maintenance industrielle, l'éclairage public ou encore dans le domaine du BTP : 

 

- groupe A pour de l'élévation verticale 

- groupe B pour l' élévation multidirectionelle

Et pourquoi pas un CACES® R482 pour travailler dans le domaine du batiment et des travaux publics.

 

Les conducteurs d'engins doivent être titulaires d'une autorisation de conduite délivrée par le chef d'établissement après  évaluation.

Cette évaluation, destinée à établir que le travailleur dispose de l'aptitude et de la capacité à conduire l'équipement pour lequel l'autorisation est envisagée, prend en compte les trois éléments suivants :

  • Un examen d'aptitude réalisé par le médecin du travail,

  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation,

  • Un contrôle des connaissances et savoir-faire de l'opérateur : C'est le CACES® tel que l'a défini la CNAMTS dans la recommandation R482. Il ne peut être effectué que par un centre d'examen certifié comme DP Formation, nous proposons les catégories A, B1, C1, F et G

A ne pas confondre avec la R489 !

 

Tout conducteur de transpalette gerbeur à conducteur accompagnant doit, au moins tous les 5 ans, réactualiser ses connaissances et savoir-faire et repasser les tests CACES® R485

 

2 catégories existe : 

 

- catégorie 1 :Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (1,20 m < hauteur de levée ≤ 2,50 m)

 

- catégorie 2 :Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 2,50 m).

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes maître d’ouvrages, maître d’œuvres ou entreprise de travaux, vous ou vos employés devez être titulaire de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) qui devientobligatoirepour toutes les personnes intervenant à proximité des réseaux.

Pour obtenir l’attestation de compétence nécessaire à la délivrance de l’AIPR, vous devez passer un examen QCM validant vos compétences auprès d’un centre habilité par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Les avantages de la formation

  • Formation personnalisée selon les profils en vue de l’obtention de l’AIPR
  • Entraînement QCM avec accompagnement avant le passage du test

Profils: Concepteurs, encadrants, opérateurs

Il est recommandé, dans chaque établissement, de disposer de personnel formé aux gestes de premiers secours.

 

Au delà de la démarche de prévention pour éviter les accidents du travail, prendre soin de ses collègues est un acte citoyen, et permet de contribuer à l'esprit d'équipe, essentiel à la bonne marche d'un établissement.

 

La formation MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences) est à effectuer dans les 24 mois. Il appartient à l'établissement qui le souhaite de mettre en place un MAC plus fréquent (recommandation annuelle).

Tout intervenant sur échafaudages fixes ou roulants doit disposer d'un savoir-faire et de compétences spécifiques.

Il est donc recommandé de suivre une formation à l’utilisation de cet équipement de travail en hauteur afin d'apprendre à maîtriser les risques potentiels. Cette formation doit être dispensée dans le cadre de la formation à la sécurité au poste du travail exigée par la réglementation. 

ll est utile de rappeler les consignes d’utilisation : les limites de charges sur les planchers, la fermeture des trappes d’accès, l’attention à porter au bon état des matériels et le signalement de toutes situations anormales, etc.

L’électricité représente un danger, pour l’intervenant et pour l’extérieur, avec le risque d’incendie. C’est pourquoi la formation « habilitation électrique » est obligatoire et très encadrée par la loi.

 

Toute formation habilitation électrique débouche sur « une capacité à exécuter des travaux sur des installations électriques ou à proximité de conducteurs nus ». Elle nécessite également un « recyclage » fréquent pour des raisons de sécurité. L’habilité électrique fait donc partie de la formation continue et beaucoup de centres proposent cette formation. Attention cependant : l'habilitation électrique est une reconnaissance individuelle de capacité et non une reconnaissance de compétences.

Vous souhaitez en savoir plus ?